Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
échantillons gratuits et tests de produits

Quelques conseils avant de partir à la chasse aux échantillons

A. Ne mettez jamais votre numéro de carte bleue.

 

1/ Beaucoup de sites proposent des produits "gratuits", pour lesquels il n'y aurait à payer que les frais de port. Il suffit d'aller sur les forums pour voir le nombre de personnes qui se sont faites voler des centaines d'euros par ce système. Tous ces sites ne sont pas des arnaques, bien sûr. Mais il y a toujours un doute...

 

2/ Pour ma part, je pars du principe qu'un échantillon gratuit est gratuit. Le principe de l'échantillon, c'est de découvrir un produit auquel on ne se serait jamais intéressé autrement. C'est une excellente opération pour les marques, puisque nous parlons gratuitement de leurs produits autour de nous, et une bonne opération pour nous qui profitons du produit. Alors non, je ne vais pas payer les frais de port.

 

B. N'oubliez pas que vos informations sont conservées par le site.

Des appels quotidiens sur votre téléphone? Une dizaine de mails par semaine? Si vous donnez des informations sur un formulaire, celles-ci sont conservées et utilisées un certain nombre de jours/mois/années. La loi européenne sur la protection des données vous permet normalement de demander facilement l'effacement de vos informations, mais certains sites demandent encore pour cela un courrier écrit. Créez éventuellement une seconde adresse e-mail, ce qui vous permettra de la détruire en cas de problème.

 

C. Vérifiez la bonne protection de votre ordinateur et soyez prudent.

Personnellement, lorsque je cherche des produits gratuits, j'active toutes les protections possibles et imaginables: cookies, fenêtres pop-up, pistages... En effet, il me semble que vous pouvez vous trouver confronté à deux situations:

1/ Le site pose un maximum de cookies sur votre ordinateur. Vos recherches vont êtres influencées en conséquent, de même que les publicités qui vous sont proposées .

2/ Le site est malhonnête, et vous propose de télécharger un fichier ou de répondre à des sondages. Par expérience, plus de cinq sites déjà m'ont proposé de remplir un formulaire afin de recevoir mon échantillon plus rapidement, formulaire qui s'est avéré être une arnaque, évidemment.

En bref, soyez toujours sur vos gardes. J'indique dans chacun de mes articles la marche à suivre pour chaque commande d'échantillon, et signale les choses inhabituelles. Les arnaques sont rangées dans la section "inutile de demander". 

 

D. Quelques précisions pour les échantillons internationaux.

Le vocabulaire n'est pas le même si vous vous trouvez face à un formulaire international. Ainsi, le terme ZIP désigne le Code Postal. Le terme State peut être remplacé par le nom du département. De façon générale, si vous ne savez pas comment remplir le formulaire, vérifiez que votre adresse, votre nom, et votre mail sont bien inscrits. Ce sont les données essentielles pour l'envoi.

 

E. Consultez les sites internet très régulièrement.

Les offres d'échantillons se décomposent en trois ensembles:

 - les offres permanentes: qu'importe le moment où vous vous rendez sur le site, il y en aura toujours,

 - les offres ponctuelles: selon le type de produit, ça peut vraiment être très court. Pour les cosmétiques et les parfums, ça se joue vraiment à l'heure près,

 - les offres non valides: échantillons qui n'arrivent jamais, vieux formulaires non mis à jours, envois internationaux qui ne se font pas... Ce sont souvent des offres très alléchantes, qui demandent beaucoup de temps, et qui n'aboutissent à rien.

Vous l'aurez compris, les offres ponctuelles sont les plus difficiles à obtenir.

 

J'ai fait ce blog pour l'énorme perte de temps que peut représenter la recherche d'échantillons. En vous inscrivant à la newsletter, vous aurez des alertes pour chaque nouveau produit disponible, et vous saurez si les offres fonctionnent ou non.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :